Maître Blanche DE GRANVILLIERS – LIPSKIND est née de deux parents avocats, à la double casquette juridique et équestre : Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des avocates les plus réputées dans les litiges de droit Equin, grâce à de solides connaissances juridiques acquises dans son parcours universitaire, son expérience en tant qu’avocate depuis plus de 30 ans, mais également parce qu’elle a pratiqué la compétition à haut niveau qu’il s’agisse de concours ou de courses hippiques.
Comme pour les chevaux, la génétique pour les avocats a une certaine importance et à ce titre, il sera dit quelques mots des illustres parents de Maître Blanche de GRANVILLIERS LIPSKIND
- Sa mère, Eglantine de GRANVILLIERS, a marqué son temps en étant la seule femme agréée auprès du Tribunal de Commerce de PARIS – avant que la profession ne disparaisse en 1972 – mais aussi la première femme titulaire d’un permis d’entraîner les chevaux de course. Elle lui a transmis le goût des études juridiques mais aussi la vocation de défendre ses clients, indispensable dans cette profession. universitaires.
- Son père, Berthold LIPSKIND, bien connu du milieu des courses hippiques, lui a fait partager sa passion des chevaux de course, et sa parfaite connaissance des problèmes juridiques liés au cheval et aux activités équestres.
Maître Blanche de GRANVILLIERS est aussi Docteur en Droit, après avoir soutenu une thèse sur les Garanties et a également enseigné (chargée de TD) de nombreuses années en Droit Civil. Elle est actuellement membre du Bureau Directeur de l’Institut du Droit Equin où elle participe à l’élaboration de la revue Juridequi (un Bulletin Juridique publié par l’Institut de Droit Equin) qui parait 4 fois par an.
Elle participe également une fois par semaine à l’émission CA PEUT VOUS ARRIVER qui est diffusé à la fois sur la radio RTL et sur M6 où elle se voit confier en priorité des dossiers qui mettent en cause des animaux ou des dossiers d’accidents, mais aussi des litiges de consommations courants. Par ailleurs depuis 2016 et sous l’impulsion de Marie Bénédicte DESVALLON, elle est membre d’un réseau d’avocat dédié au droit de l’animal et elle organise des formations pour le compte de la Commission du Barreau de Paris Droit de l’animal. Parmi les formations organisées, le sujet de l’assurance des animaux a été traités le 7 février 2025, mais aussi au cours des années précédentes, la responsabilité des vétérinaires, les apports de la loi Dombreval, le certificat d’engagement et de connaissance.
Blanche de Granvilliers rédige également des articles dans des revues sur des sujets de droit Equin, de préjudice corporel et de droit animal.
Elle participe à de nombreuses formations prodiguées au sein de l’Institut du droit Equin mais aussi en lien avec l’HEDAC (Ecole de formation des avocats de Versailles)
Aussi, Maître Blanche DE GRANVILLIERS a suivi les traces de ses parents en arborant, elle aussi, une double casquette juridique et équestre. En effet, Maître Blanche DE GRANVILLIERS pratique l’équitation depuis son plus jeune âge, tout d’abord en concours complet et en CSO et est a également été titulaire d’une licence de cavalière pour participer à des courses de galop réservées aux cavalières amateurs. Elle a ainsi acquis plusieurs titres tels qu’une victoire au championnat du monde des cavalières (FEGENTRI 2004) et de nombreuses victoires en France et à l’étranger. Entourée d’une sœur anciennement entraîneur de chevaux de course et d’un frère ex marchand de chevaux, seul le Docteur Vétérinaire manque au tableau, manque qu’elle a cherché à corriger en s’impliquant pour la défense de nombreux vétérinaires spécialisés en médecine équine, puisqu’elle est une des avocates d’un assureur de cliniques vétérinaires.
Enfin comme ses parents, elle est également propriétaire de chevaux de course, et maitrise donc parfaitement les enjeux et responsabilités de tout propriétaire d’équidé.